Bienvenue aux visiteurs:)

lundi 29 septembre 2014

Secouée

Lundi dernier fut mouvementé.  Sophia avait été malade tout le weekend, et là elle commençait à se sentir mieux.  Plus de nausées, plus de crampes au ventre..
Mathis avait son cours de judo.  On a donc dîner tôt et on est partis à toute vitesse pour le judo.
Tout se déroulait assez normalement.  Sébastien et moi étions dans les estrades à observer notre petit homme et bavarder avec notre petite puce.  Quand tout à coup, lors d'un combat debout, notre fils est tombé de tout son long.  Ce que l'on a vu distinctement, mon mari et moi, c'est sa belle petite tête rebondir à trois reprises sur le sol.  Son adversaire lui tenait les mains, Mathis n'avait donc pas eu la chance d'amortir sa chute.  Les deux garçons sont ceinture blanche, c'était une erreure de débutant, on le savait bien.  Après quelques secondes, Mathis s'est relevé avec l'aide d'un des entraîneur.  Il avait les yeux rouges bouffis et avait l'air sonné.  On l'a suivi dans la pièce d'à côté.  Il se plaignait de maux de tête mais surtout tout tournait.  
On l'a mené à la voiture et on est partit à toute vitesse vers la clinique la plus près.  Je crois l'avoir déjà dit, je suis mère tigre.  Alors, entrée dans la clinique, j'ai vu que la porte du bureau de la super infirmière était entreouverte.  J'ai saisit ma chance, sans même y penser, j'ai foncé vers son bureau et lui ait demandé de voir mon fils qui venait de faire une vilaine chute.  Au départ, un peu déstabilisée par mon geste, elle m'a dit que la salle d'attente était pleine, de l'y attendre.  Mais son coeur de mère à du être ému par la situation parce que deux minutes plus tard elle est venue me rejoindre et m'a dit qu'elle voulait voir Mat sur le champ. 
Mathis venait de faire une commotion cérébrale.  Diagnostique confirmé deux jours plus tard par un médecin.  Je l'ai gardé à la maison et pendant les premières 48 hrs je l'ai veillée aux deux heures durant la nuit.  Je me réveillais, vérifiais qu'il respirait toujours et bougeait bien, je remettais mon réveil matin pour deux heures plus tard et je refermais les yeux.  Nul besoin de vous dire que j'étais crevée!!
Dans la journée, pas moyen de faire diminuer ses maux de tête, et ce même avec tu tylenol, les vertiges une fois passé, on été remplacé par les nausées et les vomissements.
Mercredi, donc, deux jours plus tard, Sophia est tombée malade à nouveau.  Elle ne dormait pas bien la nuit, car elle était réveillée par des vomissements.  Je l'ai veillée les deux nuits qui ont suivis.  Donc 6 mauvaises nuits pour maman en 6 jours...Très épuisant!  Dans la journée, je prenais soin de l'un, puis de l'autre, puis de l'un, puis de l'autre.  Vous voyez le genre..
Jeudi, je devais sortir avec les enfants, juste 10 minutes au maximum.  Il fallait aller chercher des tylenols, advils, pédialite pour Sophia qui commencait à être déshydrater..Pendant que nous étions à la pharmacie, Mathis n'arrivait pas à se tenir debout. Il était mal en point, trop faible.  Il est allé vomir à la toilette...C'est là que j'ai commencé à être réellement inquiète.  Jusque là il était en arrêt d'école, au grand repos (incluant aucune lecture, aucune télévision, aucun jeux vidéos etc..tel que prescrit par le docteur), mais là, le voir faible comme ça, m'a réellement inquiétée..
Enfin dimanche, une belle nouvelle, première journée sans maux de tête ni aucun symptômes.  Même chose pour Sophia avec qui j'avais été voir le médecin la veille.  Elle a fait une streptocoque.  
Aujourd'hui c'est le calme après la tempête.  Mat est de retour à l'école.  On y va doucement.  Il n'a pas le droit de faire aucun sport avant une semaine, et même là, ce sera très très doux comme sport lorsqu'il pourra recommencer...
Quelle semaine!!  Ce qui m'a fait du bien est de sentir l'amour et le soutient de ma famille et mes amies.  J'ai eu tant d'appels et de messages que je ne savais même plus où donner de la tête..On est très choyés d'avoir une si belle communauté.
Et comme j'aime toujours inclure ici des petits moments tendres de mes enfants, voici une petite anecdote qui m'a fait sourire.  
Bien assit à table, durant le lunch, Sophia, ma petite rêveuse me dit:
'Maman, j'aimerais tant avoir un amoureux..je te regarde avec papa et j'aimerais tant avoir un mari moi aussi maintenant'
Avant que je n'ai eu le temps de répondre, Mathis lance à sa soeur:
'Oui, mais Sophia ton amoureux devra passer le test: PAPA-MATHIS, avant de pouvoir sortir avec toi!'
Un sourire à la bouche et un brin fière aussi, je demande à mon fils (le grand frère protecteur), ce que serait ce test:
'Et bien, il faut d'abord qu'il respecte les règles de notre famille soit la gentillesse avec autrui, le respect, la politesse.  Mais on lui demandera pas d'être obéissant!'
Et puis là, se tournant vers sa soeur il lui dit: 
'Sophia, c'est pas  n'importe qui qui pourra sortir avec toi, il faut qu'il prenne vraiment soin de toi!  Pas du genre: Salut et puis il s'en va écouter ses émissions!'  
C'était vraiment une conversation tellement mignone!

Mathis est réellement un bon grand frère pour sa soeur.  Le weekend dernier, avant sa commotion, lorsqu'elle était malade, j'essayais de manger une bouchée. Elle était faible et couchée sur le fauteuil. Il est allé s'assoir avec elle, l'a prise dans ses bras et l'a endormie.  C'était absolument adorable...

Je vous laisse sur quelques photos des derniers jours..

Bisous
Nao
Le grand frère qui vient d'endormir sa petite soeur..

Hier, première journée sans symptômes pour les deux, on profite d'un petit répis pour aller dehors, c'est l'été des indiens, il fait si beau...

 
 Petit moment de rigolade avec papa:

Après la pluie c'est le beau temps....

4 commentaires:

Manon,Stéph♡Mia a dit…

Bonjour ma belle amie,
Je peux imaginer ton inquiétude!! Je suis bien heureuse que ça se soit bien terminé pour tes deux petits amours ❤ et tes photos sont tellement jolies!!

Je t'embrasse et bonne semaine

Manon

Lolo ©ByLolo a dit…

Coucou
Que d'émotions !!!! J'imagine sans peine à quel point vous avez du être inquiets et je suis heureuse que tout soit rentré dans l'ordre ;-)
Gros bisous Laure

odile a dit…

que de moments dures à passer et que d'émotions vous avez vécus et je suis heureuse que tout soit rentré dans l'ordre et que tes deux poussins soient en pleine forme gros bisous odile

Cerisier rose a dit…

Eh bien, quelle inquiétude ! Je suis heureuse pour vous que tout ça soit terminé.
En tout cas, c'est un grand frère empli d'amour et de bienveillance pour sa petite soeur, c'est très touchant.
Lina
http://ptitpandaviet.blogspot.com