Bienvenue aux visiteurs:)

dimanche 6 février 2011

Bouillon de poulet pour l'âme de mamans en attente...


J'aimerais vous raconter un épisode de mon attente dont j'ai peu parler..Au moment où j'ai vécu ces évènements, je n'y voyais pas de sens et ma douleur était telle que je n'avais aucun mots pour la décrire.

Pourquoi en parler maintenant? Parce que j'espère qu'en vous ouvrant cette partie de ma vie, chaque maman qui vit présentement la douleur de l'attente, se sentira encouragée, comprise et motivée à continuer à attendre un peu plus sereinement son bébé.


À l'automne dernier, après des hauts et des bas, nous approchions du 36 mois d'attente pour notre Sophia. Nous étions troisième sur la liste, mais on dirait que quelque part, je n'y croyais plus, une partie de moi avait peur que notre tour n'arrive jamais, que quelque chose arrive et que tout tombe à l'eau. Il faut dire que j'avais l'impression que chaque fois qu'on approchait du but, les délais allongeaient ce qui me donnait l'impression de vivre dans une balle rebondissante. Mais voilà qu'un jour, j'ai été stupéfaite d'apprendre que nous étions 1er sur la liste d'attente! Premier! J'étais tellement excitée, enfin je voyais que c'était possible, que le bout du tunnel approchait! Bientôt je pourrais serrer mon deuxième bébé tout contre moi, je pourrais la berçer dans sa chambre etc...


Durant nos trois ans d'attente pour Sophia, nous nous sommes liés d'amitié avec Annie et Sébastien. Ils étaient juste derrière nous sur la liste d'attente, et nous attendions donc tout les quatre nos filles ensemble. C'était comme si nous vivions ces grossesses si spéciales au même rhythme. Annie et moi nous appellions chaque semaine et partagions nos hauts et nos bas. Nous nous décrivions de long en large nos espoirs, nos craintes, mais aussi nous nous décrivions régulièrement comment nous imaginions nos filles. Elle imaginait sa petite avec du caractère, coquine, active. J'imaginais la mienne tout autrement: douce, un peu réservée, calme, avec un tempérament facile. En fait, lorsque je préparais la chambre de Sophia, un thème me revenait sans cesse en tête: Le jardin de Sophia, un thème tout de rose, crème et vert, tout en douceur avec des fleurs et petits oiseaux. J'ai même fait préparer un bouquet tout spécial pour elle: ma mère, belle-mère, belle-soeur ainsi que nos quatre grands-mamans à Sébastien et à moi m'ont dit qu'elle était leur fleur préféré et j'ai fait faire un bouquet spécial pour elle après y avoir ajouté ma fleur favorite.


Annie et moi nous étions souvent parlés du fait que nous n'aurions peut-être pas nos propositions en même temps. Chacune sentait qu'elle serait vraiment heureuse pour l'autre mais que ce serait difficile de rester derrière dans l'attente, de continuer la route pour un lapse de temps inconnu.

À la fin septembre, Annie m'a appellé avec la plus belle des nouvelles: Elle était maman d'une magnifique petite cocotte, qui selon la description ressemblait comme deux gouttes d'eau à la petite dont elle rêvait depuis tant d'années! Bien entendu j'étais complètement folle de joie pour elle et son mari! Enfin, sa souffrance s'arrêtait. Mais ce soir là, quand tout est tombé mort, je me suis mise à sangloter. Combien de temps devrais-je encore attendre. Pourquoi? Pourquoi ne nous avaient-ils pas matché en même temps? Qu'est-ce-qui n'allait pas avec notre dossier? Dans les jours qui suivirent, les moments où je me sentais le mieux c'était quand on se parlait, à ces moments là je me sentais vraiment heureuse et je partagais sa joie, mais quand je retombais seule c'était vraiment pénible. J'avais l'âme en peine et je me demandais combien de fois on serait 'bumper' avant d'être jumelés.


Deux mois plus tard, le téléphone a sonné, la cigogne passait chez nous!! Je me rappellerais toujours la première fois où j'ai vu ma fille. J'avais rêvé à elle à deux reprises durant ces trois ans et j'avais cherché longtemps pour trouver une photo d'une enfant qui ressemblait à celle de ces rêves sans succès. Ses yeux étaient gravés dans ma tête. Ce bébé sur les photos c'était mon bébé, elle avait les yeux du bébé dans mes rêves: C'était ma Sophia!


À notre retour au québec, Annie, Sébastien et Stella-Rose sont venus souper à la maison. Ce soir là c'était vraiment spécial, je regardais nos trois enfants jouer ensemble, et je ne pouvais m'empêcher de sourire en regardant comment nos filles étaient respectivement parfaites pour nous. Je ne peux imaginer ma vie sans Sophia et Annie ne peut imaginer la sienne sans Stella-Rose. Sophia est mon rêve de petite fille: une vraie petite fleur!

Je dis souvent à mes enfants: 'Avant même que tu sois né, et avant même que je sois née, Dieu savait que tu serais mon bébé. Il savait que tu serais mon bébé et que je t'aimerais pour toute la vie!'
À toutes les mamans en attente, j'espère que ce brin de notre histoire vous a un peu réchauffé le coeur...J'ai tellement hâte de vous voir avec VOTRE bébé dans les bras! Ce sera génial!!!
Bonne semaine,
Naomi
xxx

37 commentaires:

Chantalou a dit…

Très émouvant et touchant cette histoire! Ton histoire prouve aux autres en attente que nos petits trésors finissent toujours par arriver... et qu'il faut garder espoir... Merci pour ce partage, Chantalou xx

Naomi et Sébastien a dit…

Salut Chantalou,

Merci pour ce beau commentaire!:)
xxx

Nancy a dit…

Merci!!! comme je me sens comme toi tu te sentais, d'autres parents avec la même d'ate que nous ont eu leur jumelage et nous on n' attend toujours souvent je me dis que le destin est là et d'autres jours je trouve ca injuste.....Nancy xxx

Mélissa a dit…

Merci pour ce partage, c'est très touchant et je suis certaine que c'est tellement vrai en même temps.. on a des bas et on se demande quand notre tour viendra, mais j'ai confiance en la vie et ce jour là, je saurai que ce devais être lui et personne d'autres..
Mélissaxx

Mélanie et Philippe a dit…

Bonjour Naomi,

Merci de partager avec nous! C'est formidable de vous lire. J'avoue ton article donne courage et éveille le soleil, afin de briller dans nos yeux. Merci pour ton boullion de poulet ;0)

Mélanie et Philippe ;0) xoxoxox

Annie et Sébastien a dit…

Salut ma chere amie,

Je partage cette histoire avec toi de tout coeur. C est tellement vraie et veredique le match est tout simplement parfais!!! Quoi dire de plus :) Stella-Rose et moi on a bien hate de vous voir.
On vous embrasses
Anniexxxxx

Naomi et Sébastien a dit…

Salut Nancy,

Y'a une petite chose que je voulais ajouter à ce message. Tu sais Sophia c'est mon deuxième bébé. Mathis est le parfait match pour nous, j'avais déjà vécu tout le processus et pourtant c'était super raide d'attendre Sophia parce que le temps me rentrait dedans. Je comprends tellement ta douleur. C'est normal d'être en colère par moment et de ne pas comprendre. J'ai très hâte que ton attente soit finie et que tu aies cet appel!!
Je suis de tout coeur avec toi:)
xxx

Naomi et Sébastien a dit…

Bonjour Mélissa,

Je suis certaine que tu auras cette certitude lorsque tu rencontreras ton fils!!!:)
Comment va ta jambe?
Au bout de tout cela tu auras un troisième beau bébé:)
xxx

Naomi et Sébastien a dit…

Bonjour Mélanie,

Je suis contente que ça t'aies donné de l'espoir. C'est pas facile l'attente!!!
As tu un blog?
J'espère de tout coeur que les délais pour les Philippines vont diminuer et que ton rêve va se concértiser rapidement..Entre temps, je suis là si tu as le goût de parler:)
xxx

Naomi et Sébastien a dit…

Salut ma belle Annie:)

Sophia et moi aussi on a hâte de vous voir toi et Stella-Rose!!!:)
Je t'appelle demain matin et on se fixe ok.
xxxx

Famille Lachance a dit…

C'est vraiment bien écrit et très beau ce que tu as écrit!!!
Comme elle a déjà changé ta petite chérie!
J'ai hâte de la rencontrer!!

Julie et Daniel a dit…

J'ai hâte que notre petit brin de bonheur vienne me vister dans mes rêves!

Merci pour ce cadeau!

Julie
Amitié

Patricia & Yan a dit…

Merci Nao pour ce beau message, il me donnes bcp d'espoir... J'ai tellement hâte de tenir mon bb dans mes bras et je sais que Dieu a un enfant précis pour nous... C'est bon de sentir que ce qu'on vit est normal et que c'est pas juste un rêve mais que ça arrivera... C'est difficile à croire par moment.

Patriciaxx

Famille Mailhot-Lessard a dit…

Salut Nao, je ne sais pas pourquoi mais mon message laissé n'est pas là, bref, je trouve ton message parfait. Je suis certaine et là je le constate avec les messages laissés sur ton blog, que ton message apportera beaucoup de réconfort à ceux qui attendent.

Actuellement, je suis dans la position d'Annie pour avoir été jumelé rapidement en besoins spéciaux! Mais je suis tellement convaincu que Ru Ron Lei est notre Myriam. C'est pas facile d'annoncer à ceux que nous tenons que nous avons reçu l'appel qui eux attendent autant que nous.

Les nouvelles photos du blog sont magnifiques!

Bizou xx

Suzie

Mélanie et Philippe a dit…

Merci Noamie pour le message. C'est gentil ton souhait pour les Philippines. Merci ;)

J'ai bien un blog, mais il est privé. Cependant, il me fera un plaisir de t'envoyer un invitation. J'ai juste besoin de ton courriel, afin de t'inviter.

Bonne journée en famille ;) xoxoxox

Mélanie ;)

nataly a dit…

Ah Naomi quel beau message et tellement vrai,nos trois enfants nous étaient prédestinés ,j'en suis certaine !!!

Tes enfants sont magnifiques et ont tellement l'air complices (déjà :))

bonne journée

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Anonyme a dit…

Très beau message!

Mélanie a dit…

Toujours aussi agréable de te lire !!

Très beau message!

Florence et Thierry a dit…

bonsoir Naomi
Je suis persuadee que le choix des familles a une tres grande importance pour la thailande afin que l'on "colle" au mieux aux besoins de l'enfant
mais je te remercie surtout de nous faire partager tes moments de sanglots ... on connait tous la joie pour des amis, couples en attente......mais tres peu de personnes parlent du mal que l'on ressent quelque fois apres. Cette sensation bizarre d'etre mal et heureux a la fois. On sait que ce sentiment existe mais cela fait mal de le ressentir car c'est un sujet tabou
florence

PS ton prince et ta princesse sont magnifiques, Sophia est rayonnante et Mathis charmeur ... leur complicite est belle a regarder

flolivier a dit…

vraiment très touchant et plein d espoir.
merci de me faire rever...
bizz
flo

Marie et Francois a dit…

Oh là là que tu es touchante...! Vraiment! Merci à toi! Merci pour ces belles paroles...Merci de ce réconfort qui fait du bien. Merci de nous permettre de continuer d'y croire... tout simplement... merci...;-)

Marie-Michèle

Unknown a dit…

merci pour ce message car j'en avais beaucoup besoin en liste attente depuis 2007 ...fratrie en colombie 0/4 ans et 1ere sur la liste mais pas de coup de fil si pres du but...et on attend...on y croit tout simplement...

Naomi et Sébastien a dit…

Salut Caro,

Merci beaucoup:)
Moi aussi j'ai hâte que tu l'as rencontre..j'espère qu'on pourra se voir bientôt:)
Bonne semaine avec Zoé!
Nao
xxx

Naomi et Sébastien a dit…

Bonjour Julie,

J'espère que tu rêveras à ton bébé..J'ai rêvé deux fois à Sophia durant l'attente et une fois à Mathis durant mon attente pour lui et ces rêves sont restés gravés dans ma mémoire..C'est comme si quelque part je pouvais avoir un brin de temps avec mon enfant même si je ne pouvais pas l'avoir dans ma vie réelle..Mais ce qui est encore plus agréable c'est quand le rêve devient réalité et c'est ce que je te souhaites rapidement!!!
Bonne semaine, ça s'en vient!
Naomi
xx

Naomi et Sébastien a dit…

Salut ma belle Patricia,

Oui, moi aussi je trouvais que le pire c'était d'avoir par moment l'impression qu'on n'attendais pas vraiment, de ne rien avoir de concret à s'attacher..Mais tu attends réellement ton bébé et je prie très fort pour que ça débloque vite et que toi et Yan soyez comblés par sa présence quotidienne avec vous! Vous allez être d'excellent parents!
Je pense à toi,
Nao
xxxx

Naomi et Sébastien a dit…

Salut ma belle Suzie,

Merci beaucoup, ton message me touche!:)
C'est vrai que ta position n'est pas facile aussi parce qu'on se sent coupable. Mais moi aussi je suis certaine que c'est ta Myriam. C'est hallucinant..imagines toi si vous n'aviez jamais changé de programme...tu aurais passé à côté de cette magnifique cocotte!! J'ai vraiment hâte de la voir en chair et en os! Et j'ai hâte que vous ayiez le ok pour partir.
Bonne semaine,
Nao
xxxx

Naomi et Sébastien a dit…

Bonjour Mélanie,:)

Super, j'aimerais bien te suivre..Voici mon addresse courriel: naomicharbonneau@hotmail.com

Bonne semaine,
Nao
xxx

Naomi et Sébastien a dit…

Salut Nataly,

Merci!:) Je suis certaine de la même chose pour toi aussi...Tes enfants sont superbes!
Merci aussi de ton commentaire sur mes bébés:) C'est vrai qu'ils sont très complices..les petits coups s'en viennent!!! Ils sont tellement mignons ensemble, j'en reviens pas!!!
Bonne semaine avec tes trois bébés
Nao
xxxx
p.s. je te poste la photo aujourd'hui ou au plus tard demain..

Naomi et Sébastien a dit…

Merci à toi Baiser du Dragon:)

Naomi et Sébastien a dit…

Merci Mélanie (et Mathieu)
Je suis allée sur ton blog et ça s'en vient pour vous autres!!Je suis tellement contente que ça bouge!!!

Bonne semaine,
Naomi
xxx

Naomi et Sébastien a dit…

Bonjour Florence (à Thierry),

Je suis contente de te lire..C'est vrai que c'est un sujet dont on parle peu, mais pourtant on est tellement plus forte quand on se sent comprise et normale..C'est normal de se sentir comme ça. L'attente c'est par moment complètement hallucinant! Mais la bonne nouvelle c'est qu'au bout du tunnel, il y a bel et bien un beau bébé qui nous attend:)
J'ai bien hâte que tu aies ta propo..Je n'ai pas oublié pour les addresses..Je vais mettre un message là dessus sous peu.
Bonne semaine,
Naomi
xxx

Naomi et Sébastien a dit…

p.s. Merci Florence pour les compliments pour mes bébés:)

Naomi et Sébastien a dit…

Bonjour Florence ( et Olivier),

Je suis contente de te faire rêver..bientôt ton rêve va se concrétiser!
Bonne journée,
naomi
xxx

Naomi et Sébastien a dit…

Bonjour Marie-Michèle,

Je suis contente que ça t'aies fait du bien!:) C'était mon but!!!:)
Bonne semaine,
Nao
xxx

Naomi et Sébastien a dit…

Bonjour les titounes de Colombie,

C'est pas facile être les premiers sur la liste je trouve. C'est excitant mais en même temps pour moi c'était avoir ma vie encore plus en suspens il me semblait!!
Tu es une battante! 2007 c'est dans notre genre ça!!
Vivement que votre téléphone sonne et que vous soyiez réunis avec vos enfants!:)
Je suis là si tu as besoin de parler..je te comprends...
Bonne journée,
Naomi
xxx

Vicky et Jérémie a dit…

Merci Naomi de ce superbe partage! Il est tellement touchant...et apaisant! C'est grâce à de superbes histoires de rencontre comme la vôtre que je réussis à poursuivre l'attente de notre petit premier..qui je sais sera prfait pour nous!
merci!xx

Naomi et Sébastien a dit…

Ça me fait plaisir Vicky! C'était bon pour moi de le raconter!!! J'ai aimé revivre tout ça et réaliser la chance qu'on a eu!
Ton petit sera parfait pour vous j'en suis certaine!!!
Bonne semaine et vivement la propo!!
Naomi
xxx